Ernest Hemingway

Biographie

Ernest Hemingway est né dans une famille aisée en 1899, près de Chicago à Oak Park. Ses parents font construire un chalet près du Lac Willon où son père l’initie très tôt aux joies de la nature, de la chasse, de la pêche. Il suit des études littéraires et se met très vite à écrire. Il publie dès 1916 son premier ouvrage de poésie. En 1917 il devient journaliste au Kansas City Star.

Il participe à la Première guerre mondiale, il est volontaire auprès de la Croix rouge italienne et est sérieusement blessé. Il affiche en général une sorte de comportement d’aventurier, épris du danger. Il participe à la guerre civile espagnole, aux côtés des Républicains, son ouvrage Pour qui sonne le glas ? en est grandement inspiré.

Il fait partie du D Day, le débarquement en Normandie, durant la Seconde guerre mondiale. Il participe également à la libération de Paris. Toutes ces guerres, toutes ces atrocités marquent l’écrivain et son écriture s’en ressent. Il va à l’essentiel. Pas de fioritures. Il a une écriture journalistique, débarrassée des tournures proprement littéraires.

Il résume ainsi son art : « Ce qu’il faut, c’est écrire une seule phrase vraie. Ecris la phrase la plus vraie que tu connaisses ».

Ses héros sont tous des hommes forts, aimant les femmes. Il a lui-même quatre épouses consécutives. Homme passionné, il a toute sa vie durant un grand penchant pour la chasse et pour les courses de chevaux. Ernest Hemingway est à la fois écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain. Avec Le Vieil Homme et la Mer, il reçoit le Prix Pulitzer en 1953.

Il reçoit le Prix Nobel de Littérature en 1954 et est l’un des plus grands écrivains du 20e siècle. Sa santé décline après un sérieux accident d’avion en Afrique où il a failli perdre la vie. Son père s’est suicidé, attitude qu’Hemingway a condamné toute sa vie durant. Malgré tout, sa vue baissant, les troubles psychiatriques augmentant, il se suicide lui-même en 1961.

Eléments de bibliographie

Ernest Hemingway a publié de nombreux romans, tous traduits en plusieurs langues. A retenir :

  • Le soleil se lève aussi, 1933
  • Les Vertes collines, 1937
  • L’Adieu aux Armes, 1938
  • Pour qui sonne le glas, 1948
  • Le Vieil Homme et la Mer, 1952
  • Les Neiges du Kilimandjaro, 1957
  • Paris est une fête, posthume, 1964

Et tant d’autres. Tous plus poignants les uns que les autres.

Découvrir

Bien que l’auteur en eut plusieurs de par le monde, la principale résidence d’Ernest Hemingway fut La Finca Vigia à Cuba. Après l’avoir louée l’année auparavant, il l’achete en 1940. Il y vit jusqu’en 1960, date à laquelle il fait son dernier séjour à Cuba. Sa dernière femme en fait don, selon les dernières volontés de l’écrivain, au gouvernement révolutionnaire cubain.

Elle est transformée en musée dès 1962. Ses livres, ses disques, son mobilier y sont exposés ainsi que des animaux empaillés. Des dizaines de photos rappellent sa passion pour la chasse et la pêche ainsi que pour la boxe. La maison vient de faire l’objet d’une restauration méticuleuse. Le magnifique jardin est également soigneusement entretenu avec ses palmiers, ficus, tulipes africaines…

Sa forte présence est palpable dans toute la maison. C’est là qu’il écrivit plusieurs de ses chefs d’œuvres. La maison possédait une tour, domaine exclusif des cinquante-sept chats de l’auteur.

Visiter

Cuba, La Havane, autant de lieux chargés d’images, riches de projections idéalisées. Hemingway aimait ces endroits du bout du monde. Ses implications politiques mais aussi son goût prononcé pour les Sud, toutes les raisons sont bonnes pour lui pour vivre à la Finca Vigia.

A découvrir absolument ces îles au passé chargé d’histoire.

Articles similaires